Que nous dévoile le nouveau spot Chanel N°5 ?

Stratégies / 18-10-2012
Qu’il soit à notre goût ou pas, il faut bien avouer que le nouveau spot Chanel pour sa célèbre fragrance Chanel N°5, fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Au travers de celui-ci Chanel amorce en virage dans sa stratégie de communication mais également une rupture dans les habitudes et les conventions officieuses des publicités pour parfums. Ainsi Brad Pitt est le premier homme à assumer le rôle d’égérie pour un parfum féminin… Mais que doit-on réellement retenir au-delà du buzz médiatique généré ? Quels objectifs marketing et communication peut-on discerner avec ce nouveau spot Chanel ?

 

Un spot qui se veut à l’image du Chanel N°5 : Epuré et chic

 

     Certains diront décevant, déstabilisant mais j’ai envie de qualifier ce spot de surprenant et d’innovant en termes de concept. On est loin de l’univers habituel des publicités pour parfum, relevant de la féérie, du glamour, de la sensualité parfois même de l’onirisme. Ici tout est en sobriété le décor constitué d’un simple mur, les effets de visuels et sonores pas de musique de fond, seulement la voix suave de Brad Pitt, le tout en tourné en noir et blanc. Brad Pitt lui-même parait  assez cool (cheveux longs, barbe de 3 jours, chemise froissée et jean brut) voir même quelque peu désinvolte dans sa posture. On peut donc considérer ce spot comme une sorte de métaphore ou de prolongement du Chanel N°5 que Coco Chanel a elle-même souhaité épuré, chic , classe à l’image de sa mode.

 

L’innovation, une nécessité marketing

 

     Avec un produit comme le N°5 , vieux d’environ 90 ans, l’innovation reste l’élément clé pour subsister sur un marché concurrentiel . Ici pas d’innovation en termes de produit, la fragrance si emblématique bien entendu ne peut changer, quant au flacon qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création, il n’est pour le moment pas question de le changer. C’est la manière de communiquer autour du produit qui évolue au travers de ce spot si médiatisé. Le recours à un homme pour être égérie d’un parfum de femme est une première et apparait pourtant pas si saugrenue que cela. Le parfum étant utilisé comme un outil de séduction des femmes envers les hommes (l’inverse est également vrai) , le femme cherche à laisser un sillage unique derrière elle, reconnaissable et en accord avec sa personnalité. Donc quoi de mieux qu’un homme pour vous déclarer droit dans les yeux que ce parfum est fait pour vous et qu'il ne peut cette senteur si particulière. De plus Brad Pitt semble, objectivement parlant, traverser les années sans que son charme etson attractivité auprès des femmes de toutes générations ne soient altérés. Un peu à l’image du N°5 qui garde au fil des années tout son cachet, son désir et reste le produit phare de la marque Chanel en dépit des autres fragrances lancées. Chanel N°5 , un intemporel sans aucun doute…

 Et vous que vous évoque ce spot ? D’après ce choix osé de Chanel est-il judicieux ou portera-t-il préjudice à son image marque ?

Le premier spot Chanel : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mGs4CjeJiJQ
Deuxième spot Chanel : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9UvVmMamNgE

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