Décryptage du Gommage Perfect Clean de L'Oréal Paris

Décryptages de packaging / 23-08-2012
Pour ce premier article de la catégorie « Décryptage de packaging », j’ai décidé d’analyser un produit que j’utilise tous les jours et qui avant de m’avoir conquis par son efficacité, a d’abord attiré mon regard en linéaire par son packaging. Au moment de son lancement, il avait d’ailleurs fait grand bruit dans le monde de la cosmétique grâce à son côté original et innovant. Il s’agit du Gommage – Perfect Clean de L’Oréal Paris

« Perfect Clean » nous fait de l’œil bien avant de l’avoir dans les mains !

En effet le « Perfect Clean » possède une forme assez singulière par rapport à ce qui se trouve sur le marché des produits pour visage. En général, on a plutôt l’habitude de croiser des pyramides inversées, ou des sortes de triangles à base étroite (type Garnier, Deep Clean de Neutrogena …) dans les rayons nettoyants visage.

Ce qui nous attire également, c’est qu’il nous offre un packaging tout en rondeur qui épouse la forme du « CleanPod » (la petite éponge), même les angles de l’emballage sont adoucis. Il paraît que les femmes sont sensibles à ce genre d’apparence, ça tombe bien ! A cette distance on distingue déjà plus ou moins le « CleanPod » sans vraiment comprendre totalement de quoi il s’agit, cela créer une sorte de curiosité, qui forcément nous pousse à s’approcher, pour voir de quoi il en retourne. Ici pas de doute quant à la couleur dominante il s’agit bien du orange, présent au travers du plastique d’emballage et sur l’étiquette de présentation (et les micro- billes, mais ce n’est qu’un détail !).

Il est d’usage d’attribuer une signification aux couleurs et pas seulement en psychologie mais également en communication et marketing. Selon différents sites, l’orange éveille les sens, stimule les émotions et apparait comme une couleur tonifiante, piquante et dynamisante. Remarquez comme cela sied à la perfection avec l’utilisation du gommage qui est censé donner un nouveau souffle à notre peau, la rendre douce et fraiche ! Cela dit, cette couleur étant fréquemment utilisée dans l’industrie cosmétique (notamment pour les lotions toniques), on ne peut pas dire que c’est ce qui fait l’originalité du packaging mais cela reste une couleur bien visible en rayon, et au final c’est aussi ça qui compte.

Les bons mots pour nous séduire

Une fois que nous nous sommes rapprochés du produit qui attise notre curiosité depuis au moins 5 secondes, on veut en savoir plus, mais rapidement (oui le consommateur est toujours pressé !) Après la visualisation du nom de la marque (donc L’Oréal ) –gage de qualité et de sécurité – on distingue celui de la gamme. Le nom est en anglais - plus vendeur- mais ça reste tout de même à la portée de tous. Le produit ne permet pas seulement d’avoir la peau propre mais « parfaitement » propre.

En dessous on nous explique rapidement de quel type de nettoyant il s’agit, la nature du produit et encore en dessous les bénéfices du produit sont évoqués. Vous remarquerez la hiérarchie dans la présentation, comme une sorte d’entonnoir (du plus général au plus précis) : La marque -> La gamme -> Nature du produit -> Bénéfices. Cette structure est bien entendu étroitement liée au fait que nous promenons notre regard de haut en bas sur le produit (et de gauche à droite). Cet « agencement » des informations, si on peut appeler ça comme cela, permet une lecture rapide et efficace pour situer le produit dans son environnement.

Il faut avouer que ce qui nous intrigue tout de même le plus c’est bien ce Clean Pod ! Grâce au petit dessin sur l’étiquette décorative, on comprend d’emblée comment l’utiliser et ça c’est plutôt pas mal car il est bien connu que les images sont plus efficaces que les mots ! On aime bien aussi la mention « Nouveau », parce que c’est comme ça, on aime la nouveauté ! Ça donne envie de tester et éventuellement de donner une seconde chance à la marque et/ou au type de produit.

Une fois le produit en main, on ne le lâche plus ?

A ce stade le produit est (enfin) dans nos mains et le packaging doit nous rassurer en utilisant toutes les faces qu’il n’a pu dévoiler jusque-là. C’est là qu’intervient l’ergonomie de l’emballage car le produit est particulière facile et agréable à prendre en main par sa forme (genre de courbe au milieu) totalement adaptée. Dans ce cas particulier la face arrière n’apporte pas autant d’informations qu’on en a l’habitude avec ce genre de produit. Cela peut en rebuter certaine, comme l’impression de ne pas avoir assez de renseignements pour connaitre et acheter le produit en connaissance de cause.

Mais après tout cela peut également véhiculer l’image d’un produit tellement simple à utiliser qu’il n’y a pas besoin de plus d’explications que celles fournit par le dessin sur la première face. Une fois que l’on tient le Perfect Clean on se rendre compte que la petite éponge est détachable et munie d’une ventouse pour pouvoir l’accrocher au mur de la douche, et on trouve cette idée bien pratique !

Bien entendu, le fait que le gel sorte par le bas constitue un bon point, ça facilite l’utilisation au quotidien, il n’y a pas de perte de produit et on ne passe plus par la case « raclage de fond de pot » tâche parfois assez ardue !

http://www.conseil-sante.org/symboles-des-couleurs/
http://www.code-couleur.com/signification/orange.html
Ce que j'en pense : Je ne vous ai pas seulement parlé de ce produit pour son attrait marketing mais également parce qu’il ma conquise en tant que consommatrice. La petit éponge rend vraiment ludique le moment du nettoyage, qui n’est pas vraiment fun en soi. On s’applique, on y passe peut-être un peu plus de temps qu’à l’accoutumée, du coup on a la sensation d’une peau vraiment propre. Je n’ai eu aucun problème de tiraillements ou de peau sèche, même en l’utilisant 2 fois par jour. C’est un gommage quand même assez doux et les picots du « Clean Pad » n’agressent pas la peau. Le gel sent bon l’orange et mousse bien c’est agréable. Voilà donc un produit que je vais racheter sans hésiter, peut-être en testant les autres versions, à voir !

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